88 boulevard de Picpus - Paris 12è - 7j/7 de 10h à 19h - Tél. 01 43 46 35 32

Atelier parisien depuis 2011 - Artisanat du meuble et de l’objet - Découvrir, se former et faire

Natalie Van Belle

  • Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Ancienne sage-femme libérale, j’ai abandonné il y a longtemps maintenant mon tablier pour en enfiler un autre…
A 18 ans, je me voyais travailler la terre et le bois dans mon atelier… un rêve que je n’ai jamais cessé de nourrir pour entamer une formation de sculpture sur bois dans le Jura en 2008 poursuivie au fil des années par des formations répétées du travail de la terre en divers ateliers belges et français avec une soif de me nourrir de techniques diverses et dont chacun s’approprie un savoir-faire personnel.

En 2016 je décide d’ouvrir un atelier en Belgique et 3 ans plus tard un atelier à Granges-Sur-Baume, dans le Jura.
Mes matières de prédilection sont le bois et le grès auquel j’associe des émaux.
Je travaille ces matières au travers de l’inspiration que ma mémoire et mes mains d’ancienne sage-femme connait et identifie à la féminité, aux corps, à la richesse des courbes, au sens caché, parfois aussi à l’intimité secrète et précieuse qu’ils renferment.

D’une part inspirée du paysage jurassique de mon village jurassien qui surplombe un « cirque » (en jargon local, un cirque définit un paysage encerclé de falaises) et de l’intimité que peuvent renfermer ses falaises… une intimité insondable…
D’autre part j’aime me reconnecter spontanément et naturellement à ce que ma mémoire a collecté d’images de corps, de courbes, de mystères et d’impressionnant que renferme l’humanité.
Mes mains se connectent probablement alors à cette mémoire précieuse sans en chercher toujours le contrôle.
Relier ces thèmes vastes et puissants de vie à la nature vivante qui nous entoure, les transposer, les imaginer et leur soumettre mon imagination et mes dérives personnelles me met en émoi.
Ensuite être sensible au regard du visiteur, à l’éveil de sa curiosité et parfois oser partager avec ce dernier ses impressions et ressentis, est une incroyable richesse.
Espérer susciter secrètement une réaction, peu importe laquelle , me remplit, me nourrit, m’enthousiasme et me fait inventer la suite.
Mon art se veut dès lors abstrait pour éveiller au voyage de l’imaginaire…

Le bois et/ou la terre sculpté(e)(s) représentent vulgairement tantôt des roches qui s’enchevêtrent comme peuvent tantôt s’enchevêtrer, s’emmêler, les corps s’emboiter, se renforcer, s’allier, se coller.
Sculpter la terre, tailler le bois, leur donner forme,
2 matières et 2 façons de travailler qui s’opposent…
Et, pour le grès, y fondre des émaux nés d’une recherche personnelle.
Mon intention est de laisser une empreinte personnelle et, si une teinte est utilisée, elle sera choisie en fonction de ma sensibilité du moment…

  • Quelle est ton histoire avec L’Etablisienne ?

Avec Benoît Jaillet, sculpteur et formateur – qui m’a formée à la sculpture sur bois et au dessin – nous cherchions un lieu atypique qui pourrait accueillir nos stages de dessin dits « cerveau droit ».
C’est ainsi que je suis tombée sur le site de L’Etablisienne qui m’a tout de suite semblée appropriée notamment par notre affinité commune pour le travail du bois, l’odeur d’atelier et de copeaux fraichement coupé mais aussi pour l’atmosphère atypique qui y règne de cet ancien atelier de plombier où tout semble avoir été chiné avec goût et cherche acquéreur et où il est bon de se laisser transporter d’une pièce à l’autre.
De plus, en tant que belge et très modestement, Paris reste emblématique d’une histoire de ville dite « lumière » où la légende veut qu’y être est un signe de gloire !

  • Qu’est-ce que tu y fais ?

En collaboration avec Benoît Jaillet, j’y anime le module 1 (en 3 jours) de notre formule en 2 modules d’apprentissage du dessin par l’approche dite « cerveau droit ».
Cette technique de dessin pensée il y a longtemps par l’américaine Betty Edwards démontre que dessiner n’est pas une question de don ou de talent.
Nous sommes tous capables de produire des traits réussis, personnels et qui reflètent la réalité de ce que nos yeux voient mais malheureusement nous avons souvent été stoppé dans notre apprentissage par un modèle qui veut que nous représentions symboliquement les choses et de façon formatée tout comme nous avons le même langage oral ou le même mode de calcul.
Ces modules que nous avons adapté à nos aspirations et objectifs s’ouvrent à tous ceux qui souhaitent se (re)mettre au dessin, se disent ne pas pouvoir dessiner ou trouvent leurs dessins inaboutis sans pouvoir dire où cela coince…
Aucun prérequis autre que l’envie de découvrir et d’apprendre n’est donc nécessaire et nous garantissons un résultat impressionnant pour tous !
Il ne suffit dès lors que de pousser la porte et de se laisser emporter par ces moments de purs plaisirs pour les yeux et la satisfaction de soi !

  • Quel est ton matériau préféré ?

Il me reste un côté dit assez « nature et sauvage » de l’enfance, l’odeur de terre du potager de ma mère et l’odeur du bois fraichement coupé dans l’atelier de mon père.
Ces deux matières restent mes matières de prédilection bien qu’elles se travaillent de façon complètement opposée ; l’une se travaille en ôtant la matière alors que l’autre se travaille essentiellement par l’ajout de matière…
Mon envie reste éveillée et j’envisage encore d’y associer le travail du verre et de l’acier…

Ton outil préféré ?

Femme et ancienne sage-femme, mon outil préféré reste et restera évidemment mes mains, celles qui touchent, sentent, ressentent et perçoivent mais aussi celles qui donnent, façonnent et adoucissent…

Ton geste préféré ?

Sans équivoque, la caresse de la matière, celle qui plus durement façonne et puis celle qui plus douce peaufine et finit.

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