Les principales fibres naturelles
La fibre naturelle la plus utilisée dans le monde est le coton. 25 millions de tonnes sont produites chaque année. La fibre de coton adhère à la graine de cotonnier. Elle en est séparée et elle est nettoyée pour enlever les impuretés avant d’être utilisée. Les fibres sont alors compressées pour former le coton que nous consommons.
- Le lin est une fibre cultivée depuis des millénaires. Les Égyptiens l’utilisaient sous forme de bandelettes pour envelopper les momies. Il faut attendre environ 3 mois après la plantation pour pouvoir récolter le lin. On peut alors séparer les parties fibreuses de la plante pour former des toiles et des étoffes.
- La laine, fibre produite par les moutons possède une très grande élasticité. Après la tonte, la laine est filée. On obtient des fils qui serviront pour la fabrication de lainages et de tissus colorés.
- La soie est produite par un ver à soie nommé Bombyx mori. Il se nourrit de feuilles de mûrier lorsqu’il se trouve encore à l’état de chenille. Il sécrète alors une protéine qui devient solide lorsqu’elle est en contact avec l’air. Un fil constitué de deux brins se forme alors. Une autre sécrétion, la séricine, réunit les deux brins, ce qui forme le cocon. On prélève ensuite les fils très fins pour former la soie.
- Les feuilles de palmiers permettent d’extraire des fibres, une fois séchées et découpées en lanières. Elles sont utilisées dans certains pays, notamment en Amérique du Sud, pour être tissées en chapeaux.
Les fibres végétales utilisées dans nos ateliers
Le rotin est une liane grimpante issue d’un arbre de la famille des palmiers. Ce matériau pousse dans les régions tropicales et marécageuses Il est très flexible et résistant. Il a une croissance rapide et contrairement au bambou, par exemple, le rotin est plein et conserve malgré tout une grande élasticité.
C’est un matériau très utilisé pour les techniques de vannerie et de cannage.
La paille est la partie de la tige de certaines graminées dites « Céréales à paille ». La paille peut avoir multiples utilisations : litière, alimentation animale, ressource énergétique, matériau de construction…
La paille est également utilisée en vannerie, en ameublement et pour la marqueterie de paille.
Lors des activités macramé, vous utiliserez de la corde de coton. Nous vous proposons deux formats : Jardin suspendu en 2 heures et la création de votre suspension ou d’un objet en 3 heures.
Lors des initiations au tissage, vous découvrirez différents types de fils.