De support d’écriture à matériaux de fabrication
Artisanale ou industrielle, il existe autant de méthodes de fabrication de papier que de papiers. Le carton est quant à lui un papier lourd.
La fabrication du papier se fait aujourd’hui à partir de ce que l’on appelle la pâte à papier. Elle est obtenue à partir des fibres cellulosiques du bois qui sont mises en suspension dans une grande quantité d’eau, à laquelle on peut ajouter divers produits suivant ce que l’on souhaite obtenir. On peut alors produire une grande quantité de papier, de densité choisie, que l’on assemble par collage, pour former du carton.
Utilisation du papier
L’importance du papier réside dans sa combinaison unique de propriétés : il est léger, résistant, flexible, recyclable et biodégradable. Il peut être traité, enduit ou imprimé pour répondre à des besoins spécifiques, ce qui le rend adapté à une large gamme d’applications.
Le papier, au-delà de son utilisation première dans l’édition et l’impression, trouve son application dans de nombreux domaines, le papier sert pour l’ :
- emballage (alimentaire, industriel, postal…),
- hygiène (masques, essuie-tout,…),
- le ponçage et le polissage (abrasifs,)
- le filtrage (café, air…)
- la décoration murale (papier peint)
Le papier est utilisé pour une variété de projets créatifs, comme l’origami, le cartonnage, le scrapbooking et la fabrication de cartes.
Le papier sert aussi à fabriquer des lampes. Il existe plusieurs techniques et matériaux différents pour créer des lampes en papier, notamment :
- Lampes en papier japonais : Ces lampes sont souvent fabriquées avec du papier washi, un papier traditionnel japonais connu pour sa résistance et sa transparence.
- La technique de l’origami peut être utilisée pour créer des lampes en papier.
Les utilisations du carton
Aujourd’hui, l’utilisation du carton a largement dépassé le domaine de l’emballage, même s’il reste son usage principal, avec le domaine de l’édition et de l’isolation. Le carton est de nos jours utilisé pour des éléments beaucoup plus variés, notamment celui du mobilier. De plus en plus de designers utilisent en effet ce matériau pour fabriquer des meubles, qui peuvent être très solides et supporter plusieurs dizaines de kilos.
Le carton est un matériau présentant de nombreux avantages : il est léger et donc facile à manipuler, facile à stocker puisqu’il est plat, et également recyclable donc respectueux de l’environnement, d’autant plus que sa fabrication ne nécessite pas l’utilisation de produits dangereux ou polluants. A partir de carton ondulé, entre autres, il est possible de recréer de la pâte à papier, et donc de produire à nouveau du carton, avec un faible impact sur l’environnement. Le carton est donc un matériau présentant beaucoup d’avantages, et même si l’on peut relever quelques inconvénients tels qu’une faible résistance à l’humidité, il reste très facile et pratique à manipuler.
Les autres matériaux à base de papier
- Papier bouilli : Sorte de carton rigide servant entre autres à la fabrication de valises.
- Papier mâché : Le matériau est très utilisé au cours du XIXe siècle pour fabriquer des plateaux et petits meubles laqués ou des poupées avant l’apparition du plastique.
- Corde papier : souvent associé au style scandinave, permet de tresser des assises et dossiers de siège
- Cellulose moulée : la bien connue boîte à œufs mais également des lampes et objets.
Nos ateliers utilisant le papier
Le papier journal, différents types de carton, jolis papiers de finition…
Cours hebdomadaires de sculpture de papier mâché
Stages de sculpture de papier mâché
Semaine spécial papier
Dans le cadre de la France Design Week, nous vous attendons entre le 19 et le 29 septembre pour un événement dédié au papier.